Kouma ! Le réseau social made in Guinea !

Kouma en dialecte Malinké veut dire ‘’Parler’’. C’est un type de réseau social simple, multi-dialectes et multi-possibilité de publication. L’œuvre est d’Ibrahima 1 Diallo, cofondateur de la startup HightBuzz spécialisée dans le développement d’application en Guinée.

Comme son nom l’indique, ’Kouma’’ met l’accent sur la multi-possibilité de publication et d’interaction entre des proches à travers des animations vocales. L’application donne « La possibilité pour les utilisateurs de s’exprimer dans leurs dialectes à travers des animations vocales lors de l’édition des statuts et des commentaires. Ce qui peut permettre de conserver l’originalité des messages ainsi que les émotions exprimées par les utilisateurs lors de leurs interactions sur le réseau » affirme Ibrahima 1 Diallo.

Ibrahima 1 Diallo, fondateur de l’application Kouma

La spécificité des fonctionnalités de Kouma, est la publication des statuts audio simples, la publication des photos avec une description vocale sur le fil d’actualité et faire des commentaires en audio. Une possibilité pour les illettrés de faire des messages audio dans leurs dialectes et les lettrés d’avoir un gain de temps pour dire tout ce qu’ils veulent en audio.

L’application Kouma vise à mettre en valeur les dialectes africains afin d’offrir un espace de communication très facile et diversifié aux paysans à travers les nouvelles technologies. Pour le fondateur, « l’impact réel de Kouma réside dans la mise en valeur des dialectes guinéens précisément africains. Ce qui peut booster l’écosystème numérique en permettant aux paysans et ceux qui ne savent pas lire et écrire de pouvoir s’exprimer sur leurs réalisations, leurs compétences afin de s’octroyer des opportunités de marché qu’offre les réseaux sociaux et aussi s’informer avec les autres amis » précise le fondateur du réseau social Kouma.

Kouma, une application de type réseau social conçue par des jeunes guinéens qui prend en compte les réalités et le style de vie des africains. L’application est gratuite et téléchargeable sur ‘Play store.