Moonsoft : Biodigesteur Guinéen domestique intelligent

Moonsoft, la startup guinéenne lauréat de la compétition « Marathon du Sahel » financé par la Banque Mondiale en partenariat avec l’incubateur Saboutech va aller représenter la Guinée lors d’une finale régionale au Mali regroupant tous les écosystèmes du SAHEL : Burkina Faso, Mali, Sénégal, Mauritanie, Tchad, Niger, Guinée.

Moonsoft est une startup créée par deux jeunes guinéens. Intelligents et visionnaires, Gbadé Koivogui et Thierno Mamadou Dian Diallo ont mis en place un bio-digesteur intelligent qui permet de transformer des déchets organiques en bio-gaz pour une cuisson rapide et smart. Il produit aussi de l’engrais bio pour les agriculteurs

Avec le slogan ‘’Cuisinez smart, cultivez bio’’ le bio-digesteur est destiné aux ménages, aux restaurateurs et aux agriculteurs. L’appareil à travers son système électronique automatique de transformation des déchets biodégradables permet une cuisson rapide avec le bio-gaz produit. L’engrais liquide issu du système sert aux agriculteurs dans les champs et les jardins.

L’attribut alt de cette image est vide, son nom de fichier est IMG_1732-1024x683.jpg.
Gbadé Koivogui est entrain de démontrer l’utilisation du bio-digesteur

Lire la vidéo de démonstration ici…

Le processus d’utilisation du système est fait d’une manière intelligente et sécurisée. Le caractère innovant du bio-digesteur comme nous l’explique le cofondateur de la startup Moonsoft Gbadé Koivogui, « Nous avons pu intégrer un système électronique intelligent qui facilite un processus de production rapide du bio-gaz en intégrant un agitateur pour simuler (comme lorsque les canettes de boissons gazeuses sont secouées), afin que le gaz qui est enfui dans la masse en décomposition puisse s’échapper de manière rapide et sécurisée. L’évacuation du gaz est sécurisée via des capteurs intégrés qui en cas de fuite, arrête le système et le ré-actionné quand le danger est écarté »

L’attribut alt de cette image est vide, son nom de fichier est IMG_1738-1024x683.jpg.

L’ensemble de ce processus est rendu possible grâce à son application Android à installer sur le téléphone de l’utilisateur qui peut ainsi passer des commandes à distance au bio-digesteur. « Tu peux envoyer des commandes vocales auxquelles, il peut obéir. Nous sommes en train d’intégrer à l’application des commandes en langues nationale afin que le système soit utilisable par tout le monde, quel que soit ton état d’alphabétisme. Le français fonctionne déjà » souligne Gbadé Koivogui.

L’attribut alt de cette image est vide, son nom de fichier est IMG_1728-1024x683.jpg.
Koivogui connecte l’application adroid au système.

Cette innovation ingénieuse 100% made in Guinée résout assez de problèmes d’ordre économique, environnemental et climatique. Pour le cofondateur cela va résoudre, entre autres, l’insalubrité et le réchauffement climatique, mais aussi induire des économies sur l’achat du charbon de bois, du bois de chauffe et/ou du gaz pétrolier pour la cuisson. « Imaginer que près de 50 ou 80% de la population guinéenne n’utilise plus du charbon de bois ou du bois de chauffe mais utilise notre solution qui est le bio-digesteur, ça va diminuer la coupe abusive des bois et le taux de production d’ordure pourrait être diminué » assure-t-il.

L’attribut alt de cette image est vide, son nom de fichier est IMG_1740-1024x683.jpg.
Gbadé Koivogui cofondateur de la startup Moonsoft.

Dans les prochaines années, la startup Moonsoft ambitionne de fournir un maximum de bio-digesteur à tous les guinéens et viser le marché de la sous-région.